Métiers support

Les métiers support (H/F)

  • Systèmes d’Information
  • Ressources Humaines
  • Finances et Contrôle de Gestion
  • Marketing et Communication
  • Achats et Moyens Généraux
  • Juridique

Présentation

Nos services supports se composent de plusieurs directions :

Systèmes d’Information : Composée de spécialistes en système d’application, en sécurité, en architecture de réseaux et gestion de projets, de développeurs et d’une plate-forme hotline. Les tâches de conception, développement, paramétrage et sécurisation sont réalisées en interne.

Ressources Humaines : Les métiers des ressources humaines explorent de multiples domaines, de la sélection des futurs collaborateurs à la gestion des carrières en passant par la paye, les rémunérations, la formation professionnelle, les relations avec les représentants du personnel ou encore la performance sociale de l’entreprise…

Finances et Contrôle de Gestion : La comptabilité traduit en chiffres toute l’activité de l’entreprise et contrôle toutes les factures et tous les mouvements d’argent. Elle élabore le bilan et le compte de résultats de l’entreprise. Le contrôle de gestion fait parler les chiffres pour améliorer la rentabilité de l’entreprise et optimiser sa gestion. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils de suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs), outils précieux pour la direction, qui adapte sa stratégie en conséquence.

Marketing et Communication : Composée d’attachés de presse, de chargés de communication, d’infographiste, elle élabore des actions pour valoriser l’image et le savoir-faire de l’entreprise, ses projets, ses réalisations. Elle homogénéise la stratégie marketing globale de la marque et supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise.

Achats et moyens généraux : Elle achète les produits dont l’entreprise a besoin pour fonctionner. Nos acheteurs sont spécialisés par gamme de produits et prospectent les fournisseurs, les met en concurrence, puis négocie pour obtenir les meilleurs prix tout en veillant à respecter un niveau de qualité déterminé.

Juridique : Garant des intérêts de l’entreprise, elle s’assure du respect des normes et des réglementations, accompagne les projets de développement de l’entreprise, gère les contentieux et participe aux négociations commerciales. Elle se charge également de la rédaction et de l’exécution des contrats. Elle doit en outre assurer l’assistance juridique pour l’ensemble des services de l’entreprise.

Qualités et Compétences

Esprit critique et de synthèse
Pragmatisme, rigueur et vision stratégique
Sens des responsabilités
Connaissance des outils informatiques
Sens relationnel et du service

Plan de carrière

Responsable de service
Évolution vers un autre service support ou un service opérationnel
Manager

Parcours formation

Formation supérieure dans la spécialité
Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience à un poste similaire est demandé

En savoir plus

Travail fréquent sur écran informatique
Postes sédentaires dans l’ensemble